CERAMISTES – DESIGNERS
Un peu d’histoire...
Nous sommes en 1950, en France : Le début de l'âge d'or de la céramique
Ce renouveau a été représenté par des céramistes qui avaient un travail qui n'appartenait qu'à eux : JOUVE, CAPRON, DERVAL, ANASSE, CHAMBOST..
et tellement d'autres.
C'était aussi l'âge d'or des arts décoratifs et de l'art tout court pour la seconde partie du XXe siècle.
​
Qu’est ce que le style années 50 ?
Les années 50 ont été marquées par les révolutions de style et de formes dans le design mobilier et la décoration, mais aussi et surtout pour les nouvelles techniques industrielles (utilisationde l’acier, l’aluminium, techniques de moulage…).Les années 50 mettront également en lumière des grands noms du design
(qui aujourd’hui encore servent de référence en la matière) comme Eames, Panton,Le Corbusier, Mole, Jacobsen… entre autres et tellement d'autres.
​




















Les potiers d'Accolay
Une belle histoire !
Qui ne se souvient pas des potiers d’Accolay !!….
Entre 1950 et 70, on pouvait voir sur les routes de Bourgognes, entres Appoigny et Fixin, fleurir un type de poterie extrêmement populaire, toujours faite de pièces uniques, joignant l’esthétisme à l’humour « Zazou ».
Des le début cette aventure communautaire fut un succès, et la vente massive s’organisa en drive-in le long des Nationales.
Ce monde ludique fut un renouvellement incessant entre des bijoux, des jouets en fil de fer, des masques … des tôles perforés recyclés, le tout en combinaison de matériaux: céramique, fibres végétales, cepamine verre-plastique…
Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Poul Cadovius Designer Suédois
Designer suédois
Né en 1944 au Danemark, Poul Cadovius est un architecte, designer et éditeur très connu notamment pour ses systèmes modulaires dont il serait probablment l'inventeur.
Création mythique : Le Royal System, étagères modulables qui sont une référence dans le monde du design

Gae Aulenti
Architecte, Sytliste
L'architecte et styliste italienne de renommée mondiale, Gae Aulenti, a aménagé notamment le musée d'Orsay à Paris et créé la fameuse lampe Pipistrello.
Née en 1927 dans le nord-est de l'Italie, Gae - de son vrai nom Gaetana-, Aulenti a fait des études d'architecture à Milan. Elle a travaillé comme styliste, architecte et architecte d'intérieur, et a enseigné aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne ou en Allemagne.
Parmi ses créations les plus célèbres figurent, au début des années 80, la transformation de la gare d'Orsay à Paris en musée consacré au 19e siècle. Elle a également réaménagé dans la moitié des années 80 le musée du Centre Georges Pompidou à Paris.

Roger Capron - Céramiste - Vallauris 1950
Céramiste Vallauris
Roger Capron est élève des Arts appliqués de Paris de 1938 à 1943 . En 1946, il s'installe à Vallauris, où il crée un atelier de céramique, Callis. Il s'associe avec Robert Picault puis Jean Derval en 1948. En 1952, Capron rachète une poterie désaffectée et y réalise, avec sept ouvriers, divers objets et panneaux décoratifs (à partir de 1955, il commence la production de carreaux de faïence et de tables). À partir de 1962 débute une collaboration entre Capron et Jean-Michel Carré. Ils exposent côte à côte à Bâtimat en 1963. Pour son travail, Roger Capron est distingué de nombreuses récompenses dont le grand prix international de la céramique en 1970

Edouard Cazaux
Sculpteur
Pol Chambost
Céramiste
Céramiste parisien, il explore de multiples facettes de création, de l'objet unique à la petite série. Il est, à ce titre, un des fers de lance de la Chambre Syndicale des Céramistes d'art de France. Les envolées curvilignes de ses céramiques aux visions sensuelles, osées mais aussi traditionnelles, nous révèlent la passion d'un artiste pour les objets beaux, utiles et décoratifs.
Juxtaposition des couleurs, singularité des matières et des formes, études de traits, association de lignes et de courbes : autant d'indices pour reconnaître ces icônes du style français des années 1950 (site officiel Pol Chambost)
Jozef Chierowski
Designer
Józef Chierowski, né en 1927, disparu en 2007, est un décorateur polonais.
Sa création la plus célèbre est le projet d'assises 366, qui est devenue une icône du design polonais du XXème siècle.
En dehors de cette chaise, Chierowski conçoit de nombreux meubles très populaires produits à des dizaines de milliers d'exemplaires.La créativité de Chierowski se caractérise par la simplicité des formes, l'ergonomie et la polyvalence.
Copie de -Jozef Chierowski
Designer
Józef Chierowski, né en 1927, disparu en 2007, est un décorateur polonais.
Sa création la plus célèbre est le projet d'assises 366, qui est devenue une icône du design polonais du XXème siècle.
En dehors de cette chaise, Chierowski conçoit de nombreux meubles très populaires produits à des dizaines de milliers d'exemplaires.La créativité de Chierowski se caractérise par la simplicité des formes, l'ergonomie et la polyvalence.

Robert Derval - Céramiste - Vallauris
Vallauris

Charles Eames - Designer
Designer
Charles Eames (le 17 juin 1907 - le 21 août 1978) a été un architecte, un designer et metteur en scène nord-américain. Près de son épouse Ray, il crée de nombreuses conceptions qui se sont déjà converties en classiques du XXe siècle

Piero Fornasetti - Peintre, Sculpteur, Designer
Piero Fornasetti, originaire de Milan, était un peintre, sculpteur, décorateur d'intérieur, graveur de livres et créateur de plus de 11 000 produits. Reconnu comme étant l'un des talents créatifs les plus originaux du vingtième siècle, il a, au cours de sa carrière, créé un vocabulaire visuel qui est immédiatement reconnaissable et très captivant. Il a conçu un monde magique saturé d'images et de couleurs et rempli de fantaisie et d'esprit

Gianfranco Frattini - 1926/2004
Designer Italien
Né à Padoue en 1926, Gianfranco Frattini décroche son diplôme d’architecte au Politecnico de Milan en 1953 où il vit et travaille jusqu’à sa disparition. Son activité professionnelle s’oriente essentiellement vers l’ameublement d’intérieurs et le dessin industriel. Il participe régulièrement à de multiples expositions et manifestations et de nombreux prix lui sont décernés pour ses projets de design. En 1956, Frattini devient l’un des fondateurs de l’ADI, Association pour le Dessin Industriel, au sein de laquelle il occupera plusieurs fonctions. Il a également participé à de multiples congrès, rencontres et salons du meuble dans le monde entier.(Source Cassina)

Mado Jolain - 1921
Céramiste Paris
« Dans le paysage de la céramique des années 50, l’œuvre de Mado Jolain frappe par la modernité de sa démarche. On ne trouve chez elle ni nostalgie, ni goût du pittoresque. (...) Elle manifeste une préférence pour les formes simples, architecturées et travaillées, de telle sorte que les jeux subtils de l’ombre et de la lumière puissent s’y épanouir. »
(source : Patrick Favardin et Karine Lacquemant)

Jacques Lignier - 1924/2010
Céramiste, Peintre, Sculpteur
​
Jacques Lignier est né en 1924 de l'union de deux dynasties de sculpteurs et de peintres. D’une part les Yencesse de Dijon dont les grandes figures sont Ovide, directeur de l'école des Beaux Arts et Hubert, sculpteur médailliste reconnu et coté que Jacques Lignier admirait au point de monogrammer ses propres œuvres du Y (de Yencesse) formé par ses propres initiales L et J . D’autre part, les Lignier, famille francilienne, centrée autour de James le patriarche, dans laquelle ne pas peindre est impensable tant pour les hommes que pour les femmes. Jacques se lancera dans la carrière artistique chez Janselme, grand ébéniste décorateur parisien de l'entre deux guerres ; il n’échappera donc pas à son destin.
Après la guerre il s'installera dans le sud, à Juan-Les-Pins où il prospèrera dans la décoration avec notamment des participations à des réalisations prestigieuses comme les programmes de Méribel où il côtoie Charlotte Perriand. A Juan-Les-Pins, il est bien sûr impossible d'échapper à la céramique tant le rayonnement de Vallauris irradie le monde artistique au point d'attirer le grand Maître Pablo Picasso dont il deviendra le voisin et l'ami.
Quant au Pays Basque, Jacques Lignier l'a toujours fréquenté. Quelques rares oeuvres des années 40 en témoignent. Mais c'est au cours des années 70 qu'il prendra ses habitudes à Socoa et à Ascain avant de s'installer définitivement à Saint-Jean-de-Luz au cours des années 80. Saint-Jean-de-Luz où il finira discrètement ses jours.

Jean Lurçat - 1892/1966
Peintre, Céramiste et créateur de tapisserie
JJJean Lurçat est un peintre, céramiste et créateur de tapisserie français, né à Bruyères (Vosges)1 le 1er juillet 1892 et mort à Saint-Paul-de-Vence le 6 janvier 1966. Il doit principalement sa notoriété à ses travaux de tapisserie dont il rénova en profondeur le langage au xxe siècle (wikipédia)

Aldo Londi - Italie
Célèbre céramiste de la Maison Bitossi
Créateur de la collection Rimini Blu en 1953

Mathieu Matégot
1910/2001
Mathieu Matégot est un des designers les plus célèbres des années cinquante. Star de cette époque où le design moderne a pris son essor, il reste avant tout le père de la "Rigitulle", tôle perforée fine comme la dentelle, qu'il utilisa pour la majorité de ses œuvres. Personne n'incarne mieux ce design ludique emblématique des années cinquante qui conjugue audace et élégance avec des lignes aériennes, que ce créateur insolite qu'est Mathieu Matégot, inventeur d'une tôle [1910/2001

Pierre Paulin
Designer Français
Né en 1927 à Paris, débute dans les années 50, remarqué par ses créations et installations (TV, Thonet, Bertrand Faure, Disderot et Artifort), il fait entrer la modernité à l'Elysée en 1972 pour le Président Pompidou, il crée tous les meubles du bureau officiel de F. Mitterrand, il rénove la salle à manger pour J. Chirac. En parallèle, il crée ADSA avec deux associés, et travaille à des projets industriels (Calor, Allibert, Stamp), des images d'entreprise (Air France) et aménage des gares (Gare de Lyon, Gare de Versailles Rive Gauche). Ses meubles sont présents dans de nombreux musées dans le monde, et en 2007/2008 plusieurs expositions lui sont consacrées

Charlotte Perriand
Charlotte Perriand (1903 - 1999)
Designer - Architecte d'inérieur

Pierre Saint Paul
Peintre Céramiste
Pierre Sicre Saint-Paul est un peintre, céramiste et créateur de tapisserie français, né à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) le 17 juillet 1926. Peintre surtout abstrait, il est proche du surréalisme dans les années 1960-1970. Il apprend les techniques de la fresque avec Nicolaï Greschny, la céramique à Sant Vicens et la tapisserie avec Jean Lurçat

Gilbert Valentin - Céramiste - Vallauris
Céramiste Vallauris - Atelier les Archanges